Secteur aérien : et si l'IA était le véritable moteur ?
information fournie par Zonebourse 09/02/2026 à 11:54
L'aérien a le vent en poupe : outre des fondamentaux solides, le secteur peut compter sur l'essor des marchés "passagers" ( 4,2% de trafic international en 2026) et "fret" ( 3,4%) ainsi que sur des perspectives de développement prometteuses en Asie.
Les analystes de chez UBS pointent ce matin un autre atout non négligeable du secteur : l'accès à des volumes considérables de données clients et opérationnelles. La banque estime que cette richesse en data place le secteur dans une position particulièrement favorable pour tirer parti de l'IA.
"L'intelligence artificielle peut être déployée sur l'ensemble de la chaîne de valeur : tarification dynamique, gestion des revenus, maintenance prédictive, optimisation des opérations, relation client et programmes de fidélité", indique en substance la note.
A cet égard, les compagnies historiques sont parfaitement positionnées pour capter ces opportunités, grâce à leur taille, à leurs moyens financiers et à leurs capacités d'investissement technologique tandis que les acteurs plus modestes pourraient rencontrer davantage de difficultés à suivre le rythme.
Le rapport rappelle toutefois que le secteur reste structurellement volatil, exposé aux cycles économiques, aux prix du carburant et aux risques géopolitiques. Sur le long terme, les valeurs aériennes ont historiquement sous-performé les marchés actions globaux, rappelle UBS, qui estime néanmoins que l'IA pourrait en partie changer la donne.
Dans ce contexte, les analystes indiquent notamment miser sur Lufthansa, avec une recommandation à l'achat et un objectif de cours à 12 mois de 9,21 euros.
| 9,500 EUR | XETRA | +3,13% |
A lire aussi
-
* Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Le gouvernement australien a convoqué une réunion avec la plateforme de jeux Roblox à ... Lire la suite
-
Les autorités sud-coréennes ont annoncé avoir perquisitionné mardi les Renseignements du pays dans le cadre d'une enquête après qu'un drone venu du Sud a été abattu au Nord en janvier. La Corée du Nord a affirmé avoir abattu l'engin près de la ville de Kaesong, ... Lire la suite
-
Le Premier ministre australien Anthony Albanese s'est dit mardi "anéanti" par les violences qui ont éclaté lors de manifestations contre la visite du président israélien Isaac Herzog à Sydney, et a défendu l'action de la police. Le chef de l'Etat israélien a entamé ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer